Pourquoi une formation « ISO 37001 Lead Implementer » ?

, , ,

Cette question sur la formation “ISO 37001 Lead Implementer” nous est souvent posée par les dirigeants d’organismes qui s’intéressent à la mise en œuvre d’un système de management anti-corruption (SMAC).

Il y a plusieurs très bonnes raisons qui justifient de suivre cette formation. Dans le présent article, je vous vous présenter les principales.

Comprendre les enjeux et l’étendue d’un SMAC

Le contenu de la formation permet à des représentants d’organismes de bien comprendre les enjeux organisationnels de la mise en œuvre d’un SMAC ainsi que les risques inhérents à celle-ci.

En fait, les objectifs de la formation sont de deux (2) ordres, les objectifs de connaissances et les objectifs de compétences.

Objectifs de connaissances :

  1. Expliquer les éléments et le fonctionnement d’un SMAC ainsi que ses principaux processus ;
  2. Comprendre le but, le contenu et la corrélation de la norme ISO 37001 avec d’autres normes et d’autres cadres réglementaires ;
  3. Maîtriser les concepts, les approches, les normes, les méthodes et les techniques permettant la mise en œuvre et la gestion efficace d’un SMAC.

Objectifs de compétences :

  1. Savoir interpréter les exigences d’ISO 37001 dans le contexte spécifique d’une organisation ;
  2. Acquérir une expertise pour accompagner une organisation à planifier, mettre en œuvre, à gérer, à contrôler et à maintenir un SMAC tel que spécifié dans ISO 37001 ;
  3. Acquérir une expertise pour conseiller une organisation sur les meilleures pratiques en management anti-corruption ;
  4. Renforcer les qualités personnelles nécessaires pour agir avec toute la conscience professionnelle requise pendant la conduite d’un projet de conformité.

Donc, une fois cette formation réussie, le participant est en mesure de bien éclairer et de bien répondre aux questions soulevées par les dirigeants de son organisme dans la décision d’implanter ou non un SMAC.

Planifier et réaliser la mise en œuvre

Comme indiqué plus haut, le contenu de la formation ne se limite pas à une énumération des prérequis de la norme ISO 37001 ou des conseils stratégiques sur l’approche à privilégier dans la mise en œuvre.

La formation propose une méthodologie détaillée de mise en œuvre. Le contenu de la formation va plus loin que le pourquoi et quoi faire, mais elle s’adresse plus particulièrement au comment mettre en œuvre un cadre de conformité conforme à la norme ISO 37001.

En conséquence, la réussite de la formation permet au candidat de participer activement à la planification et la mise en œuvre d’un SMAC, dès la fin de la formation.

Formation certifiable

La session de formation se conclut par un examen de trois (3) heures portant sur les sujets suivants :

  • Principes fondamentaux du management anti-corruption ;
  • Système de management anti-corruption ;
  • Planification d’un SMAC selon ISO 37001 ;
  • Mise en œuvre d’un SMAC selon ladite norme ;
  • Évaluation de la performance, de la surveillance et du mesurage d’un SMAC ;
  • Amélioration continue d’un SMAC ;
  • Préparation à l’audit de certification.

La réussite de l’examen constitue la première étape dans le processus d’obtention de la certification « PECB ISO 37001 Lead Implementer ». Les autres étapes sont complétées en ligne sur le site de PECB selon une procédure qui est transmise au candidat avec le résultat de son examen.

Pourquoi Gestion Jean Bourdeau inc.?

Nous offrons ladite formation certifiée selon un calendrier qui répond à la demande des organismes intéressés. Toutefois, il est possible d’offrir cette formation au sein d’un organisme si le nombre de participants est suffisant (5 ou plus).

Suivre la formation « PECB ISO 37001 Lead Implementer » avec les formateurs certifiés de Gestion Jean Bourdeau inc., comporte également des avantages importants :

  • Nos formateurs possèdent une expérience et une expertise reconnue dans les enquêtes portant sur la corruption et la collusion ;
  • Nos formateurs possèdent beaucoup d’expérience en management ayant eux-mêmes été dans des postes de haute direction dans des organisations et ils possèdent une expertise reconnue dans la gestion de projets ;
  • Nos formateurs sont également certifiés « PECB ISO 37001 Lead Auditor » ce qui leur permet de bien orienter les participants quant à l’interprétation des exigences de la norme ainsi que les procédures d’audits qui s’y rattachent ;
  • Nous avons développé des outils de travail et de suivi d’implantation qui sont performants. En conséquence, nous partageons notre expertise et nos expériences tout au cours de la formation, ce qui constitue un avantage indéniable pour les participants ;
  • Enfin, nous offrons les formations dans un environnement agréable et facilitant pour les candidats. Nos bureaux situés au Complexe Dix30 à Brossard sont des plus modernes et tous les outils pédagogiques modernes y sont disponibles.

Consultez notre calendrier de formations et si vous êtes intéressés, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *